Bonjour Antoine, peux-tu rapidement te présenter ?

Je viens d'avoir 30 ans la semaine dernière, je suis heureux papa d'une petite fille de 2 ans, et je suis pleinement heureux d'exercer ce métier passionnant de coach sportif au service des autres.

 

 

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Très tôt j'ai foulé les terrains engazonnés les pelouses avec mes copains et atteint peu à peu le niveau national et les centres de formation professionnel en football. J'ai ensuite entrepris des études de sport à l'université (STAPS de Clermont-Ferrand) c'est à ce moment la que ma passion s'est confirmée. J'ai commencé à travailler dans des salles de sport, puis chez Les Mills France créateur des fameux cours BodyPump, RPM, BodyBalance, BodyCombat, CXWork et j'en passe... J'ai eu l'opportunité de travailler et de développer mon intérêt pour le sport à la Réunion avant d'arriver à Bordeaux où je suis actuellement basé.

 

 

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

J'aime avant tout ce côté ludique, joindre l'utile à l'agréable avec des séances dynamiques et amusantes. Savoir que mon client s'éclate en faisant du sport, ainsi le sport à toutes les chances pour lui de s'inscrire dans une logique de durabilité et de plaisir.

C'est la raison pour laquelle je suis spécialisé dans l'utilisation de matériel et de technique tendance et qui font leur preuves : (TRX, Virp, Yoga, Pilates, Boxe, Bootcamp, Rip Trainer, Cross Training, Street Workout, Running, etc...

 

 

Du coté de Bordeaux, quel type de public fait appel à tes services d'entraîneur personnel ?

C'est très varié, je suis contacté par des jeunes et des moins jeunes. Aujourd'hui nous sommes tous concernés par ce besoin d'activité physique pour maintenir cette belle machine qu'est le corps. Malheureusement, la sédentarité, la malboufe et le stress actuel sont des facteurs délétères qu'il nous faut combattre. Les consciences ont bien évoluées ces dernières années, et l'importance portée sur le physique et le mental occupe de plus en plus de place. Bien souvent il y a un facteur déclencheur, un événement, une prise de conscience. Notre métier c'est de s'adapter à chaque demande et ou besoin. Un travail d'observation et de d'analyse est essentiel pour mieux conseiller afin que la prise en charge soit bénéfique. De 14 à 89 ans, sportif d'un jour ou de toujours, valide ou handicapé (cécité, amputé). Chaque demande est un nouveau défi à relever et c'est ce qui rend ce métier fabuleux. 

 

 

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Il n'y a pas de plus belle récompense que voir son client fier d'avoir atteint son objectif: une silhouette qui change, des performances qui s'améliorent, une santé meilleure, un moral au beau fixe. Souvent on me remercie en me disant "Sans toi Antoine, je n'aurais pas réussi," et j'aime répondre : "Je n'y suis pour rien, tu as cette force en toi qui t'a permis de réussir, je t'ai simplement aidé à révéler ce potentiel, crois en toi comme je crois en toi et alors tout est possible. 

 

 

Si tu devais choisir un seul outil d'entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Je n'en choisirais aucun, je crois que l'être humain est fait pour fonctionner sous les contraintes de son propre corps, de son propre poids, de sa mobilité, cela nécessite une force adaptée pour se mouvoir dans notre environnement. Le corps humain est l'outil le plus sublime, et entretenir ce bijou de technologie est de notre devoir et de notre responsabilité. Un tapis et c'est TOUT!

 

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

J'aime l'investissement sincèrement demande ce métier, la relation privilégié de confiance qui se créé avec mes clients. La relation humaine c'est ce que je préfère car tu ne peux par être Personal Trainer si tu n'aime pas profondément les gens. Ce métier c'est tellement plus que faire faire du sport. On aide les gens à s'épanouir, à trouver leur équilibre et à croire en eux.

 

 

Qu'est-ce qui te plaît le moins dans le métier d'entraîneur à domicile ?

Le temps perdu dans la circulation aux heures de pointe, et le temps passé assis dans une voiture alors qu'il serait plus profitable de partager mes services avec quelqu'un qui en a besoin ou encore dans la recherche de nouveaux programmes.

 

 

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

J'ai vu cette profession se démocratiser en France. Quand bien même c'est une évidence dans les pays anglo-saxons. Bien-sûr il y aura toujours le leure des salles de sport lowcost ou l'on va 1 mois puis l'on abandonne car personne ne s'occupe de vous, pour la peine vous aurez payé une belle addition, c'est la même chose pour les régime qui nous vendent du rêve, arrêtons de croire à ses bétises. Je crois en l'humain, en l'entraide, en la générosité et cela aucun site internet, aucune salle dénuée d'ame ni aucun régime ne pourrons vous l'apporter. 

 

As-tu une devise dans la vie ?

A coeur vaillant rien d'impossible

 

Partager "Accueil 2" sur facebookPartager "Accueil 2" sur twitterLien permanent

Aucune critique récente